Comment choisir un organisateur de mariage à Lyon ?

un mariage féérique avec un restaurant pour mariage 06
Célébrez un mariage féérique avec un restaurant pour mariage 06
août 21, 2020

Comment choisir un organisateur de mariage à Lyon ?

un organisateur de mariage lyon

un organisateur de mariage lyon

Les prestations offertes par un organisateur de mariage à Lyon

Il est indéniable que le mariage est l’un des plus beaux jours dans la vie d’un couple. Cependant, il suffit du moindre grain de sable pour que l’événement tant attendu se transforme en fiasco. Par conséquent, il faut faire attention aux moindres détails pour éviter ce genre de situation. C’est pourquoi on se tourne de plus en plus vers un professionnel dans le domaine, à savoir le wedding planner.

Le rôle du wedding planner

En fait, « wedding planner » se traduit simplement en français par organisateur de mariage. Il est vrai que ce genre de personnes a toujours existé dans l’histoire. Seulement, elles étaient appelées « entremetteuses ». Il a fallu attendre les années 2000 pour voir les wedding planner vraiment émerger. Cette tendance est apparue aux États-Unis avant de s’étendre dans les pays anglo-saxons et ensuite le monde entier. À vrai dire, l’organisateur de mariage à Lyon est appelé à jouer plusieurs rôles. En premier lieu, il guide et conseille les futurs mariés. Car, la plupart du temps, ces derniers sont désorientés. Ils ne savent donc pas par quel bout commencer l’organisation de leur mariage.

Grâce à sa longue expérience, l’organisateur de mariage à Lyon est en mesure de répondre aux questions des futurs époux. Il les rassure également avec ses compétences organisationnelles et sa connaissance des différentes étapes de l’organisation d’un mariage. De même, ce professionnel sait être à l’écoute de ses clients. En effet, il va faire des propositions en tenant compte des envies et du budget de ces derniers. Il pourra ensuite identifier les prestataires qui vont prendre en charge une partie de l’organisation de l’événement. Traiteur, fleuriste, DJ, décorateur, société de location de voiture, photographe, imprimeur… Il y a une foule de prestataires qui assurent la réussite de la cérémonie du mariage. Le wedding planner joue ainsi le rôle de chef d’orchestre. Il planifie les interventions de ces prestataires et s’assure que tout soit prêt à temps le jour J.

Comment choisir le professionnel ?

Il faut souligner qu’il existe une multitude d’organisateur de mariage à Lyon. Ce qui ne facilite pas la vie des jeunes tourtereaux qui ne peuvent pas savoir comment trouver le bon professionnel. Dans cette optique, il convient de connaître quelques critères qui permettent de choisir le wedding planner. Tout d’abord, il faut que le professionnel soit basé non loin du lieu de cérémonie. Effectivement, le réseau est essentiel dans la réussite d’un tel événement. Le wedding planner local est donc en mesure de dénicher des prestataires qui se trouvent dans la même région.

De plus, il est indispensable qu’il soit diplômé dans le domaine et qu’il soit légalement déclaré. Le fait qu’il possède un numéro SIRET et qu’il signe un contrat avec vous constitue des garanties supplémentaires. En outre, l’organisateur de mariage doit pouvoir prouver ses capacités organisationnelles. Il faut aussi qu’il sache maîtriser le budget consacré au mariage et qu’il dispose d’un réseau puissant. On peut par ailleurs demander à voir son portfolio. Et il ne faut pas hésiter à demander l’avis des couples qui ont fait appel à ses services.