Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une alliance ?

créer sa bague de fiançailles sur mesure à Paris
Les 5 clés de base pour choisir une bague de fiançailles
avril 5, 2023
Robe mariée bordeaux
Guide pour le choix d’une robe de mariée
mai 17, 2023

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une alliance ?

ALLIANCES ORIGINALES LEGION PARIS

ALLIANCES ORIGINALES LEGION PARIS

Les alliances sont extrêmement importantes, car elles symbolisent une union unique au moment du mariage et pour le reste de la vie. Il est donc important de choisir l’anneau parfait en regardant de près la bonne taille, le matériau le plus approprié et de prêter attention à chaque détail. Les alliances doivent suivre les mêmes lignes de conception, avec le même matériau et la même couleur, mais se différencier par la largeur ou un autre détail. Voici quelques détails sur les alliances que vous pouvez choisir chez le bijoutier.

La taille de l’alliance

La taille de l’anneau est mesurée par le bijoutier afin de s’assurer qu’il s’adapte au doigt et qu’il permet un mouvement confortable sans comprimer la peau. La largeur de l’anneau peut être plus importante en fonction de la taille du doigt. Par exemple, les tailles 8 à 12 ont une largeur de 3 mm, les tailles 13 à 18 ont une largeur de 4 mm et les tailles 19 et suivantes ont une largeur de 5 mm. Pour trouver l’alliance que le couple portera toute sa vie, il faut contacter des joaillers expérimentés comme ALLIANCES ORIGINALES LEGION PARIS.

 Le matériau de l’alliance

Une précision importante s’impose ici. Si vous pouvez vous le permettre, ne soyez pas avare du prix de votre alliance. L’alliance est un symbole du mariage et doit être traitée avec la même importance. Les alliances en or de 14, 18 ou 24 carats sont les plus populaires, avec l’or jaune classique, l’or blanc ou rose plus moderne et, pour les jeunes couples, d’autres métaux tels que le platine ou l’argent. Plus le poids en carats est élevé, plus l’anneau est pur, solide et cher. Les alliances bicolores sont également un bon choix, utilisant deux matériaux de couleur différente ou le même matériau dans deux textures différentes. Il est également important de personnaliser la finition de l’alliance, qui peut être brillante, mate, texturée, sablée mate, pointillée ou émaillée.

Types d’alliances

L’alliance classique est demi-ronde (avec une surface arrondie). Pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de porter des bagues, les bagues en forme d’amande avec une petite surface intérieure arrondie sont plus confortables. Si vous recherchez une bague simple, mais pas classique, une bague plate (avec une surface lisse) est moderne.

Détails de l’alliance

L’esthétique des alliances a beaucoup évolué ces dernières années. Modèles minimalistes, modèles avec bordures, modèles en relief, modèles avec différentes finitions… Il est recommandé de choisir des modèles uniques qui ne se ressemblent pas nécessairement, mais qui se complètent. Contrairement à une alliance classique unie, vous pouvez choisir un modèle qui incorpore des éléments qui différencient votre alliance de la sienne, telles que des incrustations de brillants ou de diamants. En effet, les alliances ne doivent pas nécessairement être identiques ou assorties. C’est toujours le couple qui décide et, dans la plupart des cas, le choix de l’un et de l’autre est toujours le plus parfait.

La gravure de l’alliance

La gravure de l’alliance est très importante. C’est le détail qui rend une alliance vraiment unique. Par exemple, la gravure de la date du mariage ou du nom à l’intérieur de l’anneau est une excellente façon de se souvenir du jour du mariage. Toutefois, cette gravure doit être commandée à l’avance auprès d’un bijoutier.