Guide pour le choix d’une robe de mariée

ALLIANCES ORIGINALES LEGION PARIS
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une alliance ?
mai 11, 2023
divorcer par consentement mutuel à Nice
Conseils pour divorcer par consentement mutuel ?
juin 15, 2023

Guide pour le choix d’une robe de mariée

Robe mariée bordeaux

Robe mariée bordeaux

Il y a toujours eu celles qui savent exactement ce qu’elles veulent, et celles qui abordent le marché sans idée précise. Mais si vous pensez tomber sur la robe de mariée de vos rêves par hasard, vous vous trompez. Pour la choisir, il faut avant tout une méthode. Et il faut savoir comment trouver les différents modèles, quand et où les acheter, et quelle est la fourchette de prix, pour pouvoir se lancer sans paniquer.

Comment s’orienter dans son choix ?

Avant de visiter un atelier pour votre robe mariée à Bordeaux ou ailleurs, il est conseillé de faire quelques recherches. Le réseau social le plus populaire est Pinterest. Cet excellent collecteur d’images vous permet de parcourir une infinité d’idées jusqu’à ce que vous trouviez celle qui se rapproche le plus de vos goûts. Vous pouvez également trouver des idées intéressantes sur Instagram en suivant des hashtags thématiques tels que #weddinginspiration.

Quand acheter une robe de mariée ?

Idéalement neuf mois avant le mariage. L’atelier peut accueillir les retardataires, mais si vous souhaitez une robe sur mesure, il est recommandé de s’y prendre six mois à l’avance. Pour les marques de prêt-à-porter et de fast-fashion, l’approche est différente. Les robes sont vendues immédiatement, et peuvent être modifiées par une couturière dans un délai très court.

Différences entre sur mesure, prêt-à-porter, fast-fashion et vintage

Les robes de mariée achetées dans les ateliers sont les plus traditionnelles. Toutes les robes sont confectionnées à la taille de la mariée, et peuvent être adaptées à ses goûts et à ses besoins. Les ateliers sont divisés par marque.

Les marques de prêt-à-porter ont souvent des collections principales de vêtements adaptés au mariage, allant du classique au non-conventionnel. Certaines marques ont des collections nuptiales.

La mode rapide est le segment le plus jeune dans le monde des robes de mariée, et a trouvé son succès auprès de celles qui ne veulent pas dépenser trop pour une robe blanche.

Modèles de robes de mariée

Il existe différents types reflétant différents styles. Chaque modèle se distingue par la forme de la jupe. Les jupes sont de type roue, sirène, coulissante, péplum, à volants et courte, tandis que les encolures sont de type cœur, américain, bandeau, épaules, V, col bateau, col montant, à une épaule, carrée et sans manches.

Il existe également différents types de tissus, tels que le satin de soie, la georgette, la mousseline de soie, la dentelle et la tulle brodée. En outre, elles sont composées de deux éléments, comme une jupe et un haut, ou une veste et un pantalon.

Prix des robes de mariée

Les prix des robes de mariée sont très variables. Les modèles à bas prix commencent à 500 euros, tandis que les robes sur mesure sont estimées à 1000 euros, le prix moyen.